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Le webdesign

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Le  webdesign c'est quoi  exactement ?

C'est un ensemble de notions qui, appliquées à un site web, un portail, une application en ligne, améliorent l'expérience utilisateur. Elles visent notamment à :

  1. Simplifier et clarifier l'utilisation
  2. Améliorer l'accès aux personnes frappées de déficiences
  3. Garantir la lisibilité et la facilité d'utilisation sur n'importe quel média
  4. Être agréable à l'oeil et susciter l'envie

Ces 4 notions portent un nom :

  1. ergonomie
  2. accessibilité
  3. adaptabilité
  4. apparence

 ergonomie  l'objet vous dit lui-même comment l'utiliser

Il s'agit de penser la navigation, la présentation et l'enchainement des pages, l'affichage des données, l'interaction entre les éléments constitutifs des pages... de façon à produire un outil intuitif où l'utilisateur, qu'il soit débutant ou confirmé, trouve rapidement son chemin sans assistance extérieure.

 accessibilité  rajouter une rampe d'accès à côté de l'escalier

Le web s'affiche sur des écrans. Le premier des sens alerté est donc celui de la vue. Prévoir des fonctionnalitées qui agrandissent la taille des caractères ou qui jouent sur le contraste sont d'un grand secours aux personnes atteintes de déficience visuelle.

 adaptabilité  le sumo contorsionniste

L'internet est mobile. La variété des marques et modèles de medias susceptibles de vous connecter à un service en ligne est pléthorique. L'offre matérielle s'étend du smartphone doté d'un écran de quelques centimètres aux écrans géants de bureau. Si votre site Internet se prélasse aisément sur les seconds, comment le faire entrer dans les premiers ?

Une solution consiste à développer un site spécifique pour les mobiles. Une autre suggère l'emploi d'une technique de développement nommée «responsive» qui va doter votre site d'un maximum de souplesse, et lui permettre de réorganiser le contenu de ses pages en fonction du format d'écran sur lequel il s'affiche. L'écran peut rétrécir, les pages restent parfaitement lisibles et la navigation aisée.

 apparence  séduction et auto-marketing

La notion du beau est subjective c'est un fait entendu. Mais la forme étudiée d'un profil, le choix d'une palette de couleurs cohérentes, l'originalité d'un graphisme, un style simple et épuré, etc. produisent une esthétique qui, en général, plaît au plus grand nombre. La tendance actuelle (et qui pourrait bien durer) est au flat design : style graphique très épuré, formes simples et applats de couleurs inspiré par Google et Windows 8.

Un bel outil dispose d'un pouvoir de séduction envers son utilisateur potentiel. En soit, il fait son auto-promotion et participe à sa publicité.

Les  quatre piliers  du webdesign

Contrairement au lieu commun qui consiste à associer le design à une simple étude (ou une révision dans le cas d'un redesign) des aspects purement graphiques, il s'agit en réalité de (re)penser globalement un outil en termes d'efficacité, de praticabilité, de qualité et de stabilité, c'est à dire bâtir un édifice solidement ancré sur ces quatre piliers cardinaux.

OuvrezLesGuillemets - mars 2013

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