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Un livre, pour quoi faire ?


On pourrait écrire un livre !
Plus qu'une exclamation convenue, c'est un cri de la mémoire pour la défense de ses souvenirs. L'expression est connue. Et si l'on a un peu vécu, elle s'impose un jour naturellement à l'esprit.

Une date anniversaire, le départ d'un dirigeant, la fusion avec une autre entité, une action de communication interne ou externe... Un événement de ce genre peut-être l'occasion de se repencher sur les nombreuses péripéties d'une tranche de vie, instants parfois difficiles, parfois captivants, parfois mouvementées, parfois glorieux, mais souvent inattendus et toujours enrichissants.

 
Comment faire ?
 

Comment organiser le récit ? Quel mode narratif choisir ? Quels souvenirs évoquer ? A quel public est destiné l'ouvrage ? Quel format choisir ? Etc.
Si vous parcourez les pages de ouvrezlesguillemets.fr, c'est que probablement vous êtes déjà convaincu que la maîtrise du sujet n'est pas l'unique pré-requis à l'élaboration d'un livre. Il y a mille manières d'aborder un tel projet, mille autres pour le mener à bien. Il est cependant nécessaire de se poser les bonnes questions et d'y apporter des réponses qui vous ressemblent.

Tirer le bon fil

Votre parcours est unique parce que votre personnalité l'est aussi. Mon travail consiste en premier lieu à tenter de trouver la bonne combinaison parmi la multiplicité de facteurs existants. Quelle forme narrative est susceptible de vous convenir ? Un texte un peu romancé, un récit historique plus formel, l'emploi du présent ou du passé, la conjugaison à la première personne ou le choix d'une forme impersonnelle, etc.

L'abord de ces points fondamentaux est aussi une occasion de faire connaissance. Vous, avec le nègre que vous allez devoir régulièrement vous colleter; moi, avec une nouvelle histoire, un nouveau parcours, une nouvelle atmosphère...

Au terme de nos premiers échanges, je vous soumets une proposition de trame, c'est à dire, un projet de structure pour le récit et la forme narrative. A cet instant vous pouvez "visualiser" globalement le type de l'ouvrage à venir, tant sur le fond que sur la forme. Si vous approuvez cette proposition, nous démarrons réellement notre collaboration.

Ma méthode de travail

Je travaille essentiellement par interviews enregistrées (dictaphone) d'une heure environ. En tant que fondateur (et/ou dirigeant) et commanditaire vous êtes mon interlocuteur privilégié. Nous nous rencontrons une fois par semaine environ durant la phase d'écriture. Bien entendu, je peux rencontrer et interviewer toute personne que vous me désignez.

Pour m'imprégner de l'histoire de votre entreprise je consulte tous les documents que vous voulez bien me communiquer (registre du personnel, rapports annuels, articles de presse, comptes-rendus de réunions, plaquettes commerciales, magazine interne, photographies, etc.)

Votre livre peut-il être vendu en librairie ?

C'est tout à fait possible grâce à mon partenariat avec Glénat, votre livre peut intégrer le réseau de diffusion du célèbre éditeur.

Combien de temps faut-il ?

C'est évidemment dépendant de la nature et de la quantité du travail à réaliser. Cela peut se compter en semaines ou en mois, en fonction du nombre de pages, du type de narration retenu, du nombre d'interviews à réaliser, de la structure du livre (qui peut comporter plusieurs parties), de l'étendue du fonds documentaire à étudier, etc. A titre d'exemple, la rédaction de "15 ans et un jour" a pris 7 mois.

   
  Quelle est la répartition des coûts ?
   
 

Un budget de livre se scinde en deux:
1. la rédaction,
2. la fabrication;
Là encore, pour l'un comme pour l'autre poste budgétaire, tout est question de la quantité et de la nature de vos choix.

1 Pour la partie rédactionnelle le prix est surtout fonction de la part que vous désirez donner au récit. Il est difficile d'avancer un tarif au préalable. Nous ne parlons d'argent que si vous acceptez la trame proposée pour le livre.

2 Pour la partie fabrication, le budget varie en fonction du nombre de pages, du nombre d'exemplaires, du format du livre, de la qualité du papier, de la présence et de la quantité des illustrations, de l'impression couleur ou noir et blanc, etc. La combinaison de cette multiplicité de facteurs entre dans le calcul du prix. Il est impossible de donner un tarif a priori.

   
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